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Comment améliorer sa communication digitale ?

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Si les entreprises sont conscientes qu’elles doivent avoir une bonne communication digitale, elles ne savent pas toujours comment améliorer cette communication qui s’adresse à des robots et leurs algorithmes pour toucher les internautes.

La communication digitale, qu’est-ce que c’est ?

La communication digitale représente l’ensemble de la stratégie web et des actions à mener sur les médias « en ligne » : site internet, réseaux sociaux, newsletters, blogs, mobiles, etc. Autrefois l’information était « solide » car elle se trouvait présente sur un support transmissible, et échangeable. Avec l’arrivée de la digitalisation, l’information devient « liquide » car elle passe d’un appareil à un autre et d’un utilisateur à un autre, sans que le support ne se retransmette. L’information se diffuse indépendant du support qui à l’ère numérique, devient un canal.

Améliorer sa communication digitale grâce aux différents canaux

Réseaux Sociaux 

Les réseaux sociaux doivent faire partie de votre plan de communication car ils permettent d’améliorer votre communication digitale :
  • En établissant et entretenant des relations avec vos prospects potentiels et utilisateurs actuels
  • En augmentant votre visibilité
  • En surveillant votre e-réputation (avis, échanges, commentaires, rumeurs…)
  • En allant à l’encontre de vos prospects et clients
  • En anticipant une communication de crise
  • En fidélisant plus facilement vos clients
  • En communiquant sur vos promotions
  • En organisant des concours
  • En faisant connaitre vos produits et ainsi récolter des informations indispensables à votre marketing et à votre stratégie de communication.

Site Web

Dans votre communication digitale, il est indispensable de posséder un site web mais la plupart des gens veulent avoir un site internet pour faire comme tout le monde et finissent par considérer leur site comme une dépense plutôt qu’un investissement. La raison ? Ils ne se fixent pas d’objectifs clairs et mesurables.

Version mobile

Aujourd’hui, un simple site internet ne suffit plus pour avoir une bonne communication digitale, celui-ci doit être adapté en version mobile pour vous assurer de ne pas perdre votre audience. Les utilisateurs naviguent de plus en plus via leur Smartphone ou leur tablette et peuvent se trouver dans n’importe quel lieu. Afin d’améliorer votre communication digitale, votre site web doit être ergonomique, c’est-à-dire que l’expérience utilisateur (UX) dans l’environnement numérique du site internet doit être de qualité.

Newsletter

La newsletter est un outil de communication externe qui doit faire partie de votre campagne de communication car il permet d’entretenir votre relation client en informant régulièrement vos contacts sur vos produits et/ou services. La newsletter est en fait un e-mailing envoyé de manière régulière aux clients qui s’y sont abonnés et qui souhaitent recevoir vos offres et votre actualité. C’est donc un moyen de fidélisation qui a le mérite de se retrouver dans toute bonne stratégie de communication.

Blog

Un outil supplémentaire permettant d’améliorer votre communication digitale est le blog. Il augmente les échanges entre l’entreprise et ses clients. Google apprécie les sites régulièrement mis à jour, posséder un blog vous permettra donc de progresser en SEO (référencement naturel) et d’amener plus de trafic et de nouveaux prospects grâce au contenu et aux mots-clés, présents dans vos articles. De plus, grâce au blog, les gens peuvent découvrir des photos et des vidéos de vos réalisations ainsi que des articles de fond qui démontreront votre expertise.

Améliorer sa communication digitale grâce aux professionnels du digital

L’utilisation des différents canaux n’est pas évidente, c’est pourquoi, il existe de nombreux métiers qui se sont créés avec l’évolution digitale, notamment la création de nombreuses agences digitales qui proposent des services de création de contenus digitaux. Faire appel à des professionnels, vous aidera indéniablement à améliorer votre communication digitale ; Chef de projets médias, Community Manager, Consultant en référencement, Chef de produit digital, Traffic Manager, Social Media Manager, etc.

Une communication digitale performante passe par une stratégie de marketing

Aujourd’hui, le cross canal est une notion à prendre en compte, elle fait partie du marketing ou webmarketing. En effet, les consommateurs ont un comportement différent d’autrefois ou le processus de décision qui mène à l’achat se faisait dans un seul endroit « le magasin », désormais les consommateurs passent par différents canaux pour rechercher des informations. C’est pourquoi il est important que tout les canaux liés à votre entreprise soient adaptés à l’utilisateur et comprennent les informations qui permettront la conversion de ceux-ci. Pour vous aider, le marketing stratégique vous permet d’adopter une stratégie dans le long terme en passant par 3 étapes importantes : l’analyse (marché, offre…), les objectifs et les actions à mener. Pour résumer, nous ne pouvons pas utiliser tous ces différents canaux sans établir une stratégie de communication au préalable et sans se fixer des objectifs de marketing atteignables et mesurables.   webforce

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