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Comment bien choisir son agence de référencement ?

Choisir une agence web

Dans cet article, nos consultants en référencement naturel vous livrent 4 critères essentiels afin de bien choisir son agence SEO. Analysons un peu les éléments à prendre en compte lorsqu’on fait appel à une agence de référencement pour améliorer le positionnement google de son site.

1) Commencez tout d’abord par lister vos contraintes et exigences.

Budget : Les agences spécialisée peuvent utiliser des méthodes très différentes afin de réaliser un audit de site et de positionner au mieux chaque site sur les principaux moteurs de recherche. Certaines peuvent être abordable, comme la création de contenu ou le rédactionnel de Meta description, et d’autres, beaucoup plus onéreuses (le netlinking, la création de backlinks et respect des bonnes pratiques lié au responsive design par exemple). Fixez-vous donc d’emblée une limite budgétaire à ne pas dépasser. Résultats attendus : Par rapport au budget que vous êtes prêt à allouer au référencement web de votre site, quelles sont vos attentes ? Discutez-en avec votre agence webmarketing afin d’éviter toute mauvaise surprise et vous donner une idée des résultats attendus. Aucune agence de référencement naturel ne pourra vous donner une estimation précise des résultats, car cela dépend évidemment de la stratégie digitale de vos concurrents et des algorithmes de Google.
Fréquence des rapports d’analyse : Désirez-vous recevoir des statistiques par rapport aux résultats obtenus par votre site ? Si oui, à quelle fréquence ? Avez-vous un consultant seo en interne à même de comprendre ces résultats de façon pertinente ? Si ce n’est pas le cas, privilégiez une agence de référencement proche de ses clients qui pourra vous répondre à tout moment et vous aider à comprendre les performances des actions qu’elle a menées afin d’attirer du trafic naturel vers votre site.

2) Posez les bonnes questions avant de signer un contrat

Ce n’est pas chose facile, car si vous externalisez la partie seo de votre site, c’est qu’à priori, il n’y a pas de spécialiste du référencement en interne dans votre entreprise. Vous faire aider par un Trafic Manager afin de lister les questions pertinentes à poser à l’agence avec laquelle vous désirez sous-traiter peut vous être d’une aide précieuse afin de trouver le bon partenaire. Voici une petite liste afin de vous faire une idée :
  • Les référenceurs qui travaillent dans votre agence sont-ils familiers avec des techniques de référencement plus avancées (seo black hat, utilisation de crawler, suppression des duplicate content, etc.)
  • Quelles sont vos meilleures méthodes d’acquisition de trafic et de production de contenus ?
  • Externalisez-vous certaines parties de votre travail ?
  • Avez-vous des exemples de résultat pour site web dans mon secteur d’activité ?
  • Quelles métriques analysez-vous pour auditer le référencement d’un site ?

3) Demandez à l’agence des études de cas relatives à votre secteur d’activité.

Si l’agence de web marketing avec laquelle vous envisager collaborer n’a jamais travaillé sur des projets similaires au votre, cela ne veut pas forcement dire qu’elle sera inefficace, mais privilégiez tout de même une agence digitale qui connait votre secteur d’activité, car elle disposera de plus de recul sur les bonnes pratiques à mettre en œuvre par rapport à votre métier. En effet, si elle connait votre activité, elle aura davantage de facilité à faire en sorte que vous obtenez une meilleure visibilité, car elle aura des déjà des KPI pertinents à comparer (taux de rebond, blogging, suivi de positionnement des bons mots, production de contenus plus pertinents et rédactionnel plus qualitatif). Si l’agence de référencement avec laquelle vous souhaitez collaborer ne dispose pas d’étude de cas relatif à votre secteur d’activité, demandez-leur le nom d’un client dont l’activité est proche de la vôtre. Recherchez ensuite ce site sur Google avec divers mots clés et expressions : cela vous donnera une idée rapide de la qualité du travail de l’agence en question. Si vous connaissez quelqu’un pouvant analyser le référencement de ce site plus en profondeur (urls, position sur les serp des mots clés stratégiques, pagerank etc.) cela est évidemment encore plus pertinent, car vous saurez quelles pratiques et méthodes l’agence a utilisé.

4) Vérifiez que le message est bien passé.

Assurez-vous que votre agence de référencement ait bien cerné votre cible et votre proposition de valeur, car elle sera plus à même de bien gérer votre projet web. Le cas échéant, n’espérez pas apparaître en première position Google. C’est l’une des étapes les plus importantes pour atteindre votre cible sur le net. Une bonne agence insistera d’elle-même sur ce point afin de s’assurer qu’elle a compris de façon détaillée qui vous souhaitez viser, où et comment.  Dans tous les cas, assurez-vous que votre agence de référencement naturel ait bien compris ce sur quoi vous désirez mettre l’accent. Sans quoi le SEO de votre site pourrait être bon mais pourtant ne pas matcher avec les prospects que vous visez. La proximité avec l’agence et le degré de compréhension de vos besoins sont donc des critères très importants pour choisir votre agence web seo.

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