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Google E-A-T

Google EAT

E-A-T est l’acronyme pour désigner Expertise Authoritativeness Trustworthiness. Soit, Expertise, Autorité et Fiabilité. Ce sont 3 critères que google prend de plus en plus en considération afin d’attribuer un ranking (position sur les moteurs de recherche) aux sites indexés sur google. Le géant du web affirme que ces critères doivent impérativement être pris en considération lors de l’élaboration d’une stratégie seo afin de booster son référencement naturel

Google a tout à gagner à fournir aux internautes des résultats pertinents en fonction de leur requête et c’est dans cette optique que ces 3 critères prennent de plus en plus d’importance. Deux mises à jour récentes des algorithmes de Google ont eu lieu en août 2018 et mars 2019 afin de davantage prendre ces critères en considération. Les sites dits « YMYL » ou « your money your life » sont les sites qui sont susceptibles de toucher au bonheur des internautes et sont ceux qui ont été le plus impacté par cette mise à jour (les sites qui traitent de la finance, des assurances, de la législation du secteur médical etc.)

1) Expertise

Comment renforcer son expertise sur son site ?
  • Parler de l’équipe et du parcours de ses membres : l’ajout d’une page ‘notre équipe’ permet de parler de l’expertise de l’entreprise et de ses collaborateurs. Ajouter des liens vers les profils LinkedIn de chaque membre de l’équipe devient donc une « best practice » pour le référencement naturel. Un lien redirigeant vers leur profil Twitter peut aussi être intéressant si ce compte poste du contenu pertinent par rapport au secteur d’activité de l’entreprise.
  • Mettre en avant l’origine du contenu : rédiger une biographie de l’auteur et mentionner son nom (surtout si celui-ci a une expertise élevée dans son domaine et que son nom est repris ailleurs sur le web). Ces auteurs doivent avoir une certaine réputation par rapport au sujet du site.
  • Fraicheur du contenu : la conscience du marché est importante car elle indique à google que l’on a une expertise dans le domaine.
  • Page à propos : si vous avez une expertise dans votre domaine et que des journaux ou d’autres sites spécialisés dans le même secteur d’activité que vous ont déjà parlé de vous. Il est très pertinent de l’indiquer dans votre page à propos car google comprend que vous avez une certaine expertise dans votre domaine et donc améliorera votre référencement.

2) Autorité

L’autorité vient en complément de l’expertise. Comment prouver son autorité ?
  • Popularité et influence dans son secteur d’activité : l’idée est qu’il faut idéalement que d’autres sites parlent de nous. En googlant le nom de son entreprise, il faudrait idéalement être présent partout sur la première page des résultats google.
    • Ex : si vous tapez « backmarket » sur google, tous les résultats de la première page font référence à l’entreprise. C’est donc un site avec une autorité élevée.
  • Démontrer son autorité via des sources externes qui parlent de nous est un moyen efficace de prouver à google que l’on a de l’autorité dans notre domaine. Le fait d’être l’auteur de conférences ou de livres est un gage sérieux d’autorité dans son domaine et google le comprend. Si un client a donc déjà réalisé une conférence ou écrit un livre, il faut en parler sur le site. Se créer une page Wikipedia peut aider à appuyer son autorité mais si cela n’est pas bien fait la page sera vite supprimée et ce n’est pas forcément bien vu par Google.
  • Le fait que des sites influents dans notre secteur parlent de nous est également un gage d’autorité.

3) Crédibilité

Comment prouver sa crédibilité sur son site ?
  • Travailler sur la réputation des personnes qui gèrent le contenu du site.
  • Gérer son e-réputation: énormément d’internautes tapent « Avis + Nom de la marque » sur google. Inciter les gens à laisser des avis positifs sur son site (mais également sur sa fiche google my business et sur ses réseaux sociaux) est un gage de crédibilité très important
  • Être inscrit sur une plateforme gérant les avis utilisateurs, comme Trustpilot va faire remonter le site sur google si les avis sont favorables.
  • D’un point utilisateurs, afficher des avis sur le header de son site fait baisser le taux de rebond (personne qui quitte le site rapidement sans visiter d’autres pages) et un bon taux de rebond indique à google que le site répond aux besoins des internautes.
  • Afficher son numéro de téléphone surtout sur les sites « YMYL » est aussi primordial pour conquérir de nouveaux client grâce au marketing digital.
  • Le UGC (User Generate Content) ; le fait de disposer d’un blog où les gens commentent et partagent les articles, voir un espace forum sur son site est un gage de crédibilité non négligeable pour Google.
Ces pratiques ne sont pas toujours faciles à mettre en place, n’hésitez donc pas à demander de l’aider auprès de personnes qualifiées ou choisissez une agence de référencement qualifié. Conseils pour améliorer son score E-A-T :
  • Inclure les noms d’auteurs et les mettre en avant sur le site via leurs biographies
  • Soigner son image de marque, compléter au maximum son profil sur les réseaux sociaux, raconter son histoire et parler de son expertise aux internautes.
  • Supprimer les pages non pertinentes, les pages de faible qualité peuvent avoir un impact sur la qualité générale du site. A l’inverse, publier régulièrement du contenu pertinent est vu comme une preuve d’expertise.
  • Côté sécurité : une certification SSL (avoir un site en https://) et disposer de pages ‘ à propos ’et ‘ mentions légales ’ ainsi qu’une page Google My Business aident google à comprendre que nous sommes fiables.
 

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