Comment avoir un bon référencement sur Google ?
Lorsque votre site internet est créé, il est important que les gens puissent le trouver notamment sur les moteurs de recherche où les internautes tapent une série de mots-clés adaptés à leurs recherches initiales.
Qu’est-ce que le référencement ?
Le travail de référencement d’un site web consiste à rendre meilleur le positionnement et la visibilité de votre site dans les résultats des moteurs de recherche dont le plus connu est Google. Nous retrouvons deux sortes de référencement sur internet :- Le référencement naturel ou organique ou SEO
- Le référencement payant ou SEA qui s’exerce grâce à des liens sponsorisés.
Le référencement payant (SEA = Search Engine Advertising)
Le référencement naturel (SEO = Search Engine Optimization)
Les effets produits par le référencement naturel se voient à moyen et long terme car le SEO s’appuie sur les éléments suivants :
- Le contenu en tant que tel et sa structure, il faut penser curation de contenu ce qui consiste à sélectionner, partager et produire les contenus les plus pertinents du Web.
- Les mots clés : le principe de la longue traîne du référencement naturel désigne les mots clés qui n’attirent pas beaucoup de visiteurs mais qui peuvent représenter une part importante du trafic total d’un site lorsqu’ils sont cumulés.
- Les liens internes et externes
L’objectif du SEO est en fait de créer un dispositif de contenu pertinent afin d’être référencé le plus haut possible dans les résultats de moteur de recherche.
Les étapes du référencement naturel
- La première étape consiste à rechercher les mots clés au moyen d’outils comme « le key word planner». Il y a deux facteurs de choix pour choisir les mots-clés : l’intérêt (ces mots-clés sont-ils recherchés ?) et la concurrence (existe-t-il beaucoup de sites qui utilisent déjà ces mots-clés ?).
- La deuxième étape est la structure du contenu ou l’architecture de l’information. Votre contenu doit être correctement structuré (titre, sous-titres, intertitres, etc.)
- La troisième étape est le netlinking ou link building, c’est le fait que votre site doit contenir des liens internes (liens sur votre page qui renvoie sur une autre de votre page) et des liens externes (liens sur votre site qui renvoient à des pages extérieures à votre site). Le linking interne ou maillage interne définit l’architecture d’un site, c’est donc la manière dont les pages sont organisées sur un site web.
- La quatrième étape concerne les méta tags, c’est-à-dire le contenu qui se trouve dans les balises de votre site comme les différents titres. La méta description fait partie des méta tags et permet d’ajouter une description en dessous du lien de votre page affichée sur Google. Ce sont donc les premières informations que l’internaute verra à propos de votre site, lors de sa recherche.
L’importance du référencement
Indexation
L’idéal pour le référencement de votre site internet est de soumettre un site qualitatif dès la mise en ligne. Si les différents critères sont optimisés dès le lancement, GoogleBot (le robot d’indexation de Google) sera incité à visiter et noter votre site.Analyse
Grâce à l’outil Google Analytics, vous pouvez observer les résultats de vos actions et savoir quelle page de votre site vous apporte le plus de trafic, de conversion et correspond le mieux à vos attentes et objectifs.
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